Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire de l'Outaouais
L’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire de l'Outaouais a pour but de soutenir le développement du secteur bioalimentaire de l’Outaouais par la réalisation de projets répondant aux objectifs du Plan de développement bioalimentaire de l’Outaouais 2020-2025 et des Plans de développement de la zone agricole.
Objectifs
​
-
Concerter et mobiliser les acteurs régionaux dans une dynamique harmonisée d’engagement et d’action dédiée au développement du secteur et à la mise en valeur de son potentiel.
​
-
Soutenir le développement des entreprises bioalimentaires et améliorer leur compétitivité à travers le développement d’un écosystème durable et innovant.
​
-
Soutenir l’essor du secteur par la mise en commun des enjeux territoriaux, régionaux et sectoriels - identifiés notamment dans le Plan de développement bioalimentaire de l'Outaouais 2020-2025 - menant à l'identification et à la mise en œuvre de projets collectifs prioritaires.
​​​
-
Favoriser la complémentarité territoriale afin de soutenir des actions cohérentes et structurantes entre les territoires de la région.
Partenaires et structure de l'Entente
Organismes signataires :
Partenaires municipaux votants :
-
MRC La Vallée-de-la-Gatineau;
-
MRC Les Collines-de-l’Outaouais;
-
MRC Papineau;
-
MRC Pontiac;
-
Ville de Gatineau.
​
Partenaires régionaux votants :
-
Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), direction régionale de l’Outaouais;
-
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), direction régionale de l’Outaouais;
-
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), direction territoriale des Laurentides, de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue;
-
Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), direction régionale de l’Outaouais;
-
Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), direction de santé publique;
-
Tourisme Outaouais;
-
Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides.
​
Partenaire régional non-votant :​
-
Table agroalimentaire de l’Outaouais.
PROJETS SOUTENUS
Conseiller à la commercialisation
​
TAO
​
Financer la ressource, et en actualiser et améliorer le mandat afin de répondre aux attentes et aux besoins des entreprises, notamment, considérant l’évolution de la situation et des stratégies commerciales.
​
Aide octroyée : 47 500,00 $
Relance des Circuits Croquez l'Outaouais!
​
TAO
​
Lancer le processus de réflexion et de refonte des circuits. Dans l’intervalle, l’édition précédente sert à inviter les consommateurs à découvrir les entreprises régionales.
​
Aide octroyée : 34 756,00 $
Support à la concertation
​
TAO
​
Supporter les activités élémentaires de la TAO, qui a la mission suivante : 1) concerter et coordonner, à l’échelle régionale, les efforts de développement du secteur; 2) soutenir la commercialisation, la promotion et la valorisation des entreprises et de leurs produits.
​
Aide octroyée : 100 000,00 $
Diagnostic des services d'abattage et de transformation des viandes
​
UPA
​
Poser le diagnostic des besoins et des impacts liés à la présence de services d’abattage et de transformation de proximité pour les entreprises productrices.
​
Aide octroyée : 39 804,00 $
Agent d'attraction et d'établissement
​
CREDÉTAO
​
Financer une ressource spécialisée en attraction et en établissement de la relève. Ses mandats : 1) concerter les partenaires régionaux; 2) développer les outils d’attraction et d’établissement; 3) agir à titre d’agent régional L’ARTERRE; 4) promouvoir la formation.
​
Aide octroyée : 164 815,22 $
Portrait-diagnostic des activités de transformation & Service d’intelligence bioalimentaire (portrait-diagnostic des activités de distribution et d’entreposage)
​
ODO
​
Réaliser un portrait détaillé et un diagnostic des activités de transformation. & Instaurer un service continu de recherche visant à répondre aux besoins des comités et des partenaires de l’Entente; en l’occurrence, réaliser un portrait détaillé et un diagnostic des activités de distribution et d’entreposage.
​
Aide octroyée : 39 804,00 $
Stratégie de commercialisation et d'image de marque
​
Coopérative Aliments Farmhouse Food
​
Élaborer/mettre en œuvre des stratégies de commercialisation, de communication et d’image de marque pour valoriser les entreprises membres et leurs produits auprès des clients et, ainsi, améliorer leurs ventes.
​
Aide octroyée : 39 884,00 $
ALUS
​
UPA
​
Produire des services écologiques/écosystémiques sur les terres : adaptation aux changements climatiques; amélioration de la qualité de l’air et de l’eau; atténuation des inondations; conservation de la biodiversité et des habitats; séquestration de dioxyde de carbone; soutien à la pollinisation.
​
Aide octroyée : 50 000,00 $
2e récolte
​
CREDDO
​
Documenter, à l’échelle régionale, le gaspillage et les pertes de denrées grâce à l’analyse de flux de matières, à la cartographie de la chaîne de valeur et à l’identification des enjeux et des opportunités liés à la redistribution et à la revalorisation pour consommation humaine.
​
Aide octroyée : 59 444,00 $
Amélioration de la logistique d’approvisionnement et de distribution du MDO
​
MDO
​
Améliorer la logistique d’approvisionnement et de distribution afin de répondre aux besoins/demandes des consommateurs et des producteurs, et d’augmenter le rayonnement des produits de ces derniers.
​
Aide octroyée : 14 179,00 $
Diagnostic et recommandations : amélioration de l’expérience des visiteurs
​
TO
​
Accompagner des entreprises agrotouristiques/gourmandes afin de les aider à améliorer l’expérience de leurs visiteurs et leurs ventes, de contribuer à développer ce secteur touristique, et d’étendre l’attractivité et la promotion régionales.
​
Aide octroyée : 117 212,00 $
Commandes express au MDO
​
MDO
​
Créer, dans la plateforme transactionnelle, une fonctionnalité mettant à disposition immédiate certains produits.
​
Aide octroyée : 1 800,00 $
Étude d’opportunité pour le développement d’une filière céréalière régionale destinée à la consommation humaine
​
ODO
​
Évaluer le potentiel de développement d’une filière céréalière régionale destinée à la consommation humaine en identifiant les enjeux et les pistes d’action potentielles.
​
Aide octroyée : 62 500,00 $
Tournées des élus
​
TAO
​
Rassembler les élus aux différentes échelles dans des autobus afin de leur présenter les activités, les entreprises et le territoire agricole (une tournée par MRC/Ville).
​
Aide octroyée : 27 888,00 $
Mission exploratoire : Saguenay-Lac-Saint-Jean
​
TAO
​
Mettre en place une mission exploratoire visant l’acquisition de connaissances sur la mutualisation des activités, des ressources et des services.
​
Aide octroyée : 21 785,00 $
Personne-ressource
​
Aurélie Boyer
Coordonnatrice de l'Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire de l'Outaouais
TAO