top of page
DSC01682-2.jpg
Logo-ESBO-2021.jpg

Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire de l'Outaouais

L’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire de l'Outaouais a pour but de soutenir le développement du secteur bioalimentaire de l’Outaouais par la réalisation de projets répondant aux objectifs du Plan de développement bioalimentaire de l’Outaouais 2020-2025 et des Plans de développement de la zone agricole.

Objectifs

  • Concerter et mobiliser les acteurs régionaux dans une dynamique harmonisée d’engagement et d’action dédiée au développement du secteur et à la mise en valeur de son potentiel.

  • Soutenir le développement des entreprises bioalimentaires et améliorer leur compétitivité à travers le développement d’un écosystème durable et innovant.

  • Soutenir l’essor du secteur par la mise en commun des enjeux territoriaux, régionaux et sectoriels - identifiés notamment dans le Plan de développement bioalimentaire de l'Outaouais 2020-2025 - menant à l'identification et à la mise en œuvre de projets collectifs prioritaires.

  • Favoriser la complémentarité territoriale afin de soutenir des actions cohérentes et structurantes entre les territoires de la région.

Partenaires et structure de l'Entente

Organismes signataires :

Partenaires municipaux votants :

  • MRC La Vallée-de-la-Gatineau;

  • MRC Les Collines-de-l’Outaouais;

  • MRC Papineau;

  • MRC Pontiac;

  • Ville de Gatineau.

Partenaires régionaux votants :

  • Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), direction régionale de l’Outaouais;

  • Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), direction régionale de l’Outaouais;

  • Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), direction territoriale des Laurentides, de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue;

  • Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), direction régionale de l’Outaouais;

  • Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), direction de santé publique;

  • Tourisme Outaouais;

  • Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides.

Partenaire régional non-votant :

  • Table agroalimentaire de l’Outaouais.

PROJETS SOUTENUS

Conseiller à la commercialisation

TAO

Financer la ressource, et en actualiser et améliorer le mandat afin de répondre aux attentes et aux besoins des entreprises, notamment, considérant l’évolution de la situation et des stratégies commerciales.

Aide octroyée : 47 500,00 $

Relance des Circuits Croquez l'Outaouais!

TAO

Lancer le processus de réflexion et de refonte des circuits. Dans l’intervalle, l’édition précédente sert à inviter les consommateurs à découvrir les entreprises régionales.

Aide octroyée : 34 756,00 $

Support à la concertation

TAO

Supporter les activités élémentaires de la TAO, qui a la mission suivante : 1) concerter et coordonner, à l’échelle régionale, les efforts de développement du secteur; 2) soutenir la commercialisation, la promotion et la valorisation des entreprises et de leurs produits.

Aide octroyée : 100 000,00 $

Diagnostic des services d'abattage et de transformation des viandes

UPA

Poser le diagnostic des besoins et des impacts liés à la présence de services d’abattage et de transformation de proximité pour les entreprises productrices.

Aide octroyée : 39 804,00 $

Agent d'attraction et d'établissement

CREDÉTAO

Financer une ressource spécialisée en attraction et en établissement de la relève. Ses mandats : 1) concerter les partenaires régionaux; 2) développer les outils d’attraction et d’établissement; 3) agir à titre d’agent régional L’ARTERRE;               4) promouvoir la formation.

Aide octroyée : 164 815,22 $

Portrait-diagnostic des activités de transformation & Service d’intelligence bioalimentaire (portrait-diagnostic des activités de distribution et d’entreposage)

ODO

Réaliser un portrait détaillé et un diagnostic des activités de transformation. & Instaurer un service continu de recherche visant à répondre aux besoins des comités et des partenaires de l’Entente; en l’occurrence, réaliser un portrait détaillé et un diagnostic des activités de distribution et d’entreposage.

Aide octroyée : 39 804,00 $

Stratégie de commercialisation et d'image de marque

Coopérative Aliments Farmhouse Food

Élaborer/mettre en œuvre des stratégies de commercialisation, de communication et d’image de marque pour valoriser les entreprises membres et leurs produits auprès des clients et, ainsi, améliorer leurs ventes.

Aide octroyée : 39 884,00 $

ALUS

UPA

Produire des services écologiques/écosystémiques sur les terres : adaptation aux changements climatiques; amélioration de la qualité de l’air et de l’eau; atténuation des inondations; conservation de la biodiversité et des habitats; séquestration de dioxyde de carbone; soutien à la pollinisation.

Aide octroyée : 50 000,00 $

2e récolte

CREDDO

Documenter, à l’échelle régionale, le gaspillage et les pertes de denrées grâce à l’analyse de flux de matières, à la cartographie de la chaîne de valeur et à l’identification des enjeux et des opportunités liés à la redistribution et à la revalorisation pour consommation humaine.

Aide octroyée : 59 444,00 $

Amélioration de la logistique d’approvisionnement et de distribution du MDO

MDO

Améliorer la logistique d’approvisionnement et de distribution afin de répondre aux besoins/demandes des consommateurs et des producteurs, et d’augmenter le rayonnement des produits de ces derniers.

Aide octroyée : 14 179,00 $

Diagnostic et recommandations : amélioration de l’expérience des visiteurs

TO

Accompagner des entreprises agrotouristiques/gourmandes afin de les aider à améliorer l’expérience de leurs visiteurs et leurs ventes, de contribuer à développer ce secteur touristique, et d’étendre l’attractivité et la promotion régionales.

Aide octroyée : 117 212,00 $

Commandes express au MDO

MDO

Créer, dans la plateforme transactionnelle, une fonctionnalité mettant à disposition immédiate certains produits.

Aide octroyée : 1 800,00 $

Étude d’opportunité pour le développement d’une filière céréalière régionale destinée à la consommation humaine

ODO

Évaluer le potentiel de développement d’une filière céréalière régionale destinée à la consommation humaine en identifiant les enjeux et les pistes d’action potentielles.

Aide octroyée : 62 500,00 $

Tournées des élus

TAO

Rassembler les élus aux différentes échelles dans des autobus afin de leur présenter les activités, les entreprises et le territoire agricole (une tournée par MRC/Ville).

Aide octroyée : 27 888,00 $

Mission exploratoire : Saguenay-Lac-Saint-Jean

TAO

Mettre en place une mission exploratoire visant l’acquisition de connaissances sur la mutualisation des activités, des ressources et des services.

Aide octroyée : 21 785,00 $

Personne-ressource

Aurélie Boyer

Coordonnatrice de l'Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire de l'Outaouais

TAO

 

esbo@agro-outaouais.com

Bannière Partenaire Web(1).png
bottom of page